Nourriture de l’Enfant

 

 

 

L’enfant cherche un trésor à l’intérieur du chocolat.

 

La tablette de chocolat est la table des matières de l’enfant.

 

L’enfant sait que le bol de chocolat a besoin d’être bu immédiatement.

 

L’enfant boit son bol de chocolat comme une bombe de bonheur, comme une bombe de tranquillité, comme une bombe de bonheur tranquille.

 

 

L’enfant sait que la tartine attend le beurre.

 

L’enfant étrangle les tartines de confiture sans jamais les faire crier.

 

L’enfant sait que la confiture est l’ombre du feu. L’enfant sait que le miel est l’ombre du feu.

 

L’enfant sait que la compote est la brume d’après-midi des assiettes.

 

L’enfant fait du trampoline sur les tartines de confiture.

 

L’enfant fait du trapèze mental sur la tranche du pain d’épices.

 

L’enfant sait que les crêpes sont des napperons de beurre, de farine et de sucre.

 

L’enfant extrait le nougat de l’écorce des bouleaux.

 

L’enfant tient son pot de yaourt comme un mendiant tend son chapeau.

 

 

L’enfant sait que les copeaux de bois sentent presque aussi bons que les gaufres. L’enfant sait que l’odeur des copeaux de bois est aussi alléchante que celle des gaufres.

 

L’enfant sait qu’il y a des temples de ruine à l’intérieur du soleil des gaufres. L’enfant sait qu’il y a de temples de sucre en ruine à l’intérieur de la clarté des gaufres.

 

L’enfant n’a jamais peur du gouffre. L’enfant sucre le gouffre comme une gaufre.

 

 

L’enfant sait que la pomme de terre est le ballon de la préhistoire.

 

L’enfant sait que la pomme de terre est le cœur perdu de l’éléphant.

 

L’enfant sait comment construire des cathédrales de pommes de terre.

 

L’enfant épluche la pomme de terre comme un chien ronge une chaussure. L’enfant épluche les pommes de terre comme s’il baptisait un bébé. L’enfant épluche la pomme de terre comme s’il tenait entre les doigts la flamme d’une bougie.

 

 

L’enfant boit le lait dans la timbale du balbutiement. L’enfant boit le lait dans la timbale des empreintes digitales du labyrinthe.

 

L’enfant boit le vin comme l’oiseau boit de l’eau. L’enfant boit le vin comme l’homme boit le lait. L’enfant boit le vin comme si c’était déjà son dernier verre.  L’enfant boit le verre de vin comme s’il allait mourir l’instant d’après.

 

L’enfant sait que les bouteilles de vin boivent le vide des hommes.