Envoi de Fenêtre

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir, Boris Wolowiec,

Je vous remercie infiniment de m'avoir envoyé votre dernier ouvrage. C'est un livre d'un abord ardu, mais qui entraîne vite une transe très particulière si l'on n'interrompt pas son rythme et sa mélodie (je l'ai lu très différemment de à oui, pratiquement d'une traite), le "climax" paradoxal est en quelque sorte annoncé d'emblée : "la fenêtre figure l'abstraction" ; et, un peu plus loin, elle "fend l'espace en vide" ; tout le livre exprime notamment l'ivresse bizarre que j'éprouve souvent à regarder par la fenêtre "l'autre côté", puis à regarder la fenêtre elle-même, à y chercher l'invisible frontière qu'elle institue, et la "traversée" qui s'y effectue. J'ai bien cru voir et toucher ce vertige paradoxal (ce vertige "de surface") et ce vide intangible en lisant (en ouvrant donc) Fenêtre.

Figurer l'abstraction, prendre ce programme au sérieux, au pied de la lettre, ce pourrait être une manière de comprendre une partie de votre œuvre, au-delà de ce livre. Ceci pourrait vous rapprocher de Novarina, cette phrase célèbre : "ce dont on ne peut parler, c'est cela qu'il faut dire" ; pour vous, il s'agirait de figurer l'infigurable derrière toute figure, ou peut-être pas derrière, à la surface, bien qu'invisible.

A propos de la vitre et de son vide vertigineux, j'ai également pensé à l'ouvrage de Pierre Jourde, Littérature et authenticité, que vous devez connaître, dans lequel Jourde explore ce qu'il appelle le "neutre", littéralement insaisissable, et qui n'"affleure" (ou en tout cas ne "s'atteste", d'une façon ou d'une autre) que lorsque l'attention, la volonté, l'intention disparaissent, pour une raison ou une autre.

"Quand la pluie tombe, la fenêtre ruisselle de fixité."

et

"La fenêtre chante les spasmes de tendresse de la pluie."

Deux phrases quintessentielles que je redirai souvent, et qui chantent d'elles-mêmes.

Merci encore,
A bientôt,
Philippe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut à vous Philippe Crab, 

 

 

 

Merci de votre réponse. Cette phrase en particulier : 

 

pour vous, il s'agirait de figurer l'infigurable derrière toute figure, ou peut-être pas derrière, à la surface, bien qu'invisible. 

 

 

 

Post-scriptum. 

 

 

Littérature et Authenticité est en effet le livre de Pierre Jourde que je préfère. 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  A Bientôt                         Boris Wolowiec