Marges d’Autoportrait aux Yeux Crevés de Normand Lalonde

 

 

 

 

 

 

 

« Ce qu’on dort bien, dans un sourire entre deux arbres. »

 

Savoir dormir à l’intérieur des sourires de l’arbre. Savoir comment dormir à l’intérieur de la prolifération de sourires de l’arbre. Savoir comment dormir debout à l’intérieur de la prolifération de sourires de la frondaison de l’arbre.

 

 

 

Savoir comment dormir à l’intérieur du bain de sourires de la frondaison des arbres. Savoir comment dormir à l‘intérieur du bain de foudre de la frondaison des arbres. Savoir comment dormir à l’intérieur du bain de foudres souriantes de la frondaison des arbres, à l’intérieur du bain de sourires foudroyants de la frondaison des arbres.

 

 

 

« Un tableau noir est déjà, en soi, une excellente leçon. »

 

 La sagesse étudie les anamorphoses du tableau noir. La sagesse étudie les anamorphoses d’anarchie du tableau noir. La sagesse étudie les anamorphoses d’utopie du tableau noir.

 

 

 

« Quand un astronome découvre une catastrophe cosmique à des millions d’années-lumière, il ne s’attriste pas longtemps. »

 

Savoir comment s’allonger au sommet de la catastrophe. Savoir comment s’allonger afin de s’endormir au sommet de la catastrophe. Le sage de l’anarchie des sentiments sait comment s’allonger afin de s’endormir au sommet de la catastrophe. L’ascète de l‘anarchie des sentiments sait comment s’allonger afin de s’endormir au sommet du sourire de la catastrophe. L’ascète de l’anarchie exacte des sentiments sait comment s’allonger afin de s’endormir au sommet du sourire de facilité de la catastrophe, au sommet du sourire d’aisance de la catastrophe.

 

 

 

« Dans mon lit d’hôpital, je m’inquiétais parfois pour l’univers. »

 

Savourer la tranquillité du monde allongé à l’intérieur de son tombeau. Savourer l’extrême tranquillité du monde allongé à l’intérieur de son tombeau.

 

 

 

« Tant qu’il y aura des injustices, nous pourrons dormir tranquilles. »

 

Dormir tranquille à l’intérieur de l’injustice. Dormir tranquille à l’intérieur de l’injustice du silence. Dormir tranquille à l’intérieur du miracle de l’injustice. Dormir tranquille l’intérieur du miracle d’injustice du silence.

 

 

 

 

 

« Je suis trop naïf pour être optimiste. »

 

Savoir comment affirmer la forme naïve du désespoir. Savoir comment affirmer la forme candide du désespoir. Exclamer la naïveté du désespoir. Exclamer la candeur du désespoir. Savoir comment exclamer la candeur du désespoir avec la respiration du crâne. Savoir comment exclamer les postures de candeur du désespoir avec la respiration de sang du crâne.

 

 

 

« Fera-t-il beau dans vingt milliards d’années ? »

 

J’ai la certitude qu’il fera beau dans des milliards d’années. Je cherche seulement quelqu’un à qui dire cela. Je cherche malgré tout quelqu’un à qui dire cela de manière à la fois utile et nécessaire.

 

 

 

Celui qui sait comment affirmer la forme candide de son désespoir apparait aussi comme celui qui la certitude tranquille qu’il fera beau dans vingt milliards d’années. Celui qui sait comment affirmer la forme candide de son désespoir apparait aussi comme celui qui a la certitude tranquille qu’il fera toujours évidemment beau dans vingt milliards d’années.

 

 

 

« Jette-toi dans le vide, et puis espère que ton paradoxe s’ouvrira. »

 

Se jeter à l’intérieur du vide et ouvrir ensuite le paradoxe de son désespoir. Se jeter à l’intérieur du vide afin d’ouvrir ensuite le paradoxe de son désespoir. Se jeter à l’intérieur du vide afin d’ouvrir ensuite le paradoxe d’innocence de son désespoir. Se jeter à l’intérieur du vide afin d’ouvrir ensuite le paradoxe de candeur de son désespoir.

 

 

 

 

 

« L’amour est le verrou du cœur. »

 

 L’amour apparait comme la clef du cœur. L’amour apparait comme la clef de feu du cœur.

 

 

 

« Quand on perd une porte, il nous reste la clef. »

 

La clef perdue nous offre pendant un instant le catalogue de la multiplicité des portes. 

 

 

 

« Les livres d’autrefois étaient conçus pour demeurer ouverts. »

 

Ecrire des livres comme des murs d’ouverture. Ecrire des livres comme les murs d’ouverture de la chute. Ecrire des livres comme les murs d’ouverture de l’amour. Ecrire des livres comme les murs d’ouverture de la chute d’amour.

 

 

 

« Nous fonçons tête baissée en direction d’un mur que nous n’atteindrons pas. »

 

Marcher comme le mur de l’ouvert. Marcher comme le mur de l’ouvert à destination de la tête de l’amour. Marcher comme le mur d’ouverture de la nuit. Marcher comme le mur d’ouverture de la nuit à destination de la tête d’extase de l’amour. Marcher comme le mur d’ouverture de la nuit à destination de la tête de sang de l’amour. Marcher comme le mur d’ouverture de la nuit à destination du visage de sang de l’amour. Marcher comme le mur d’ouverture de l’amour. Marcher comme le mur d’ouverture à destination de la tête de sang de la nuit. Marcher comme le mur d’ouverture de l’amour à destination du visage de sang de la nuit.

 

 

 

 

 

« Un jour j’ai déposé le noyau d’une pêche sur le rebord de ma fenêtre. Il y est resté presque deux ans. »

 

Déposer le noyau d’une fenêtre sur le rebord d’un fruit. Le jour, déposer le noyau d’un fruit sur rebord d’une fenêtre. La nuit, déposer le noyau d’une fenêtre sur le rebord d’un fruit.  Déposer le noyau d’une falaise sur le rebord d’un fruit. Le jour, déposer le noyau d’un fruit sur le rebord d’une falaise. La nuit, déposer le noyau d’une falaise sur le rebord d’un fruit.

 

 

 

« A l’échelle collective, l’évidence n’apparait que sous la forme de la catastrophe ou du miracle. »

 

L’évidence de l’énigme apparait comme la catastrophe du miracle. L’évidence d’obscurité de l’énigme apparait comme la catastrophe de facilité du miracle. L’évidence d’extase de l’énigme apparait comme la catastrophe de facilité du miracle. L’évidence d’énigme de l’extase apparait comme la catastrophe de facilité du miracle.

 

 

 

« Abimes de vulgarité, vous êtes bien éclairés. »

 

Les sommets de l’obscénité restent malgré tout obscurs. Les sommets de l’obscénité restent malgré tout intacts, intacts à l’intérieur de l’obscur. Les sommets de l’obscénité donnent à sentir le noli tangere de l’obscur. Les sommets de l’obscénité donnent à sentir le noli tangere de l’énigme, l’obscur noli tangere de l’énigme.

 

 

 

« C’est le jour qui sépare les nuits et non l’inverse. »

 

La nuit déchire le jour. La nuit déchire le papier du jour. La nuit déchire le papier du jour au sommet de l’abime. La nuit déchire le tas de papier du jour. La nuit déchire le tas de papier du jour au sommet du sommeil de l’abime. La nuit déchire le papier du jour à l’intérieur du sommeil de l’absolu. La nuit déchire le tas de papier du jour à l’intérieur du crâne de sommeil de l’absolu.

 

 

 

« Les nuages n’ont rien d’ironique. »

 

 Les nuages apparaissent comme les humoristes du ciel. Les nuages donnent à sentir l’humour du ciel. Les nuages donnent à sentir l’humour gris-blanc du ciel. Les nuages donnent à sentir le magma d’humour du ciel. Les nuages donnent à sentir le magma d’humour gris-blanc du ciel.

 

 

 

 

 

« Les morts ne sont ni plus profonds ni plus superficiel que nous. »

 

Il n’y a pas de privilège ontologique de la mort. La mort n’accorde à l’homme ni une connaissance ni une forme. L’homme mort est ainsi à la fois aussi sage et aussi distrait, aussi stupide et aussi fou que l’homme vivant.

 

 

 

« La mort ne ressemble au sommeil que pour celui qui dort. »

 

 La mort ne ressemble à l’éveil que pour celui qui est mort.

 

 

 

« Tout le monde est mort sauf nous. »

 

La mort de tout un chacun est nous. La mort de tout un chacun est nous sans jamais apparaitre au monde.

 

 

 

 « Faites-moi le plaisir, lorsque je serais mort, de ne tenir aucun compte de mes dernières volontés. » « Il est ignoble d’inhumer les morts dans leur tenue de soirée. J’exige pour ma part un pyjama. »

 

Le plaisir adresse ses dernières volontés au pyjama. Le plaisir de mourir adresse ses dernières volontés au pyjama de l’immortalité.

 

 

 

« Heureusement, mourir n’est pas trop difficile. Sinon des milliers d’incapables seraient immortels. »

 

Devenir immortel apparait extrêmement facile pour celui qui ne croit pas à la vérité de la mort.

 

 

 

« Nous serons dévorés sans pitié dans de joies maisons faites de mille friandises. »

 

Devenir immortel à l’instant d’apparaitre mangé par sa maison. Devenir immortel à l’instant d‘apparaitre mangé par le sommeil de sa maison.

 

 

 

« Mourra bien qui mourra le dernier. »

 

Mourra bien qui mourra le dernier au sommet du rire. Mourra bien qui mourra le dernier au sommet de la solitude du rire.

 

 

 

Mourra bien qui mourra le dernier au sommet du vide. Mourra bien qui mourra le dernier au sommet de sommeil du vide. Mourra bien qui mourra le dernier au sommet du vide de l’immortalité.

 

 

 

 

 

« A force de dire des sottises, on finit par avoir raison. »

 

Celui qui prétend avoir sans cesse raison deviendra un jour parfaitement idiot.

 

 

 

« Toute démonstration démontre en même temps quelque chose d’autre. »

 

Toute démonstration démontre en même temps son inanité. Toute démonstration démontre en même temps sa facticité. Toute démonstration démontre en même temps son inanité factice.

 

 

 

« Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de l’oublier longtemps. »

 

Ce qui n’est mémorisé que pendant quelques secondes est condamné à rester à jamais intéressant.

 

 

 

« Dans un monde idéal, il n’y aurait que la réalité. »

 

Dans l’univers réel, il n’y a que des idées.

 

 

 

« On voit mieux l’homme invisible quand il est masqué. »

 

Nous voyons mieux le masque de l’homme lorsque l’homme est invisible. Nous voyons mieux le masque de l’homme lorsque ce masque est invisible pour l’homme.

 

 

 

« Lu sur une affiche à l’hôpital : protéger les autres. Portez un masque. »

 

Lu sur une tombe : « Détruisez les masques. Portez un nom. » Lu cette épitaphe sur une tombe : « Détruisez les masques. Portez un nom. » 

 

 

 

« J’ai l’impression d’être de trop le jour de mon anniversaire. »

 

J’ai l’impression d’être de trop le jour de l’anniversaire de ma mort. A chaque fois que j’ai l’impression d’être de trop, je pense être le jour de l’anniversaire de ma mort.

 

 

 

« Si je plagie, c’est malgré moi ; si je fais œuvre originale aussi. »

 

Le cynique pense qu’il est original de plagier des œuvres quelconques. Le cynique pense qu’il deviendra original à force de plagier des œuvres quelconques.

 

 

 

 

 

« Dieu attend peut-être la disparition de l’homme avant d’exister. »

 

Quand l’homme aura finalement disparu, Dieu apparaitra alors en tant que signe de ponctuation. Quand l’homme aura finalement disparu, Dieu apparaitra alors en tant que virgule, en tant que virgule d’exclamation, en tant que virgule entre guillemets, en tant que virgule d’exclamation entre guillemets. 

 

 

 

Quand l’homme aura finalement disparu, Dieu apparaitra alors comme alphabet du zéro. Quand l’homme aura finalement disparu, Dieu apparaitra en tant qu’alphabet éternel du zéro, en tant qu’alphabet d’éternité du zéro.

 

 

 

A l’inverse le monstre apparait comme celui qui n’attend pas la mort de Dieu pour exister. Et cela simplement parce que le monstre sait que Dieu est néant. Et cela simplement parce que le monstre sait que la mort de Dieu est identique à Dieu.

 

 

 

« S’il était possible de démontrer l’existence de Dieu, le diable l’aurait fait depuis longtemps. »

 

Le diable démontre le néant de Dieu à son insu. Le diable démontre le néant de Dieu à travers sa connaissance à son insu. Le diable prouve le néant de Dieu à son insu. Le diable prouve le néant de Dieu à travers sa connaissance à son insu. Le diable démontre le néant de Dieu à travers la distraction de sa connaissance, à travers la distraction de sa connaissance infinie. Le diable prouve le néant de Dieu à travers la distraction de sa connaissance, à travers la distraction de sa connaissance infinie. Le diable démontre alors simultanément le néant de Dieu et l’il y a de l’homme. Le diable démontre l’il y a d’insomnie de l’humanité, l’il y a d’insomnie de l’espèce humaine.

 

 

 

 

 

« Les anges ont-ils un sexe ? Ça dépend des goûts. »

 

Les anges ont un sexe à l’instant de jouer aux dés. Les anges ont un sexe à l’instant de jouer aux dés avec Adam et Eve.

 

 

 

Le sexe des anges dépend des goûts de l’anthropophage. Le sexe des anges apparait uniquement révélé par le goût de l’anthropophage.

 

 

 

« Un jour, il n’y aura plus d’archéologues. »

 

Une civilisation où les anthropophages apparaissent comme les seuls archéologues. Une civilisation où les anthropophages apparaissent comme les archéologues du dimanche. Une civilisation où les archéologues apparaissent comme les seuls antropophages. Une civilisation où les archéologues apparaissent comme les anthropophages du dimanche.

 

 

 

L’archéologue joue au mikado avec les siècles. L’archéologue joue au mikado avec les sourires des siècles. L’archéologue joue au mikado avec les hurlements des siècles L’archéologue joue au mikado avec les sourires de hurlements de siècles.

 

 

 

 

 

« Au Moyen-Age, les châteaux sentaient le neuf. »

 

A la préhistoire, les grottes humaient l’œuf. A la préhistoire, les grottes humaient l’œuf de la terre. A la préhistoire, les grottes avaient un parfum de poussière, un parfum de poussière future.

 

 

 

« On est très bien dans ce labyrinthe, ne trouvez-vous pas ? »

 

Le problème reste de savoir ce que le Minotaure mange quand il se trouve en dehors du labyrinthe. Le problème reste de savoir ce que le monstre mange quand il se trouve en dehors du labyrinthe.

 

 

 

« Aux énigmes posées par le Sphinx, il faut toujours répondre : « l’homme ». »

 

A chaque question de l’homme, il apparait préférable de donner sa langue au Sphinx. A chaque question de l’homme, donner l’œdème de sa langue au Sphinx. A chaque question de l’homme, donner l’œdème de silence de sa langue au Sphinx.

 

 

 

 

 

« Je fais dans le diamant et dans la pacotille avec le même amour du vrai. »

 

Il n’y a de désert que de pacotille. Les déserts semblent toujours composés de fragments de pacotille : grains de sable ou flocon de neige.

 

 

 

« Être superstitieux porte malheur. »

 

Utiliser un désert de pacotille comme porte-bonheur.

 

 

 

Savoir où se trouvent les gisements de la pacotille apotropaïque.

 

 

 

« Il faut toujours abandonner l’ile déserte. »

 

Le problème reste malgré tout de savoir à qui abandonner l’ile déserte. Le problème reste malgré tout de savoir à qui offrir ensuite l’ile déserte abandonnée.

 

 

 

Toujours savoir à qui dédicacer l’ile déserte. Toujours savoir à qui dédicacer en secret l’ile déserte.

 

 

 

 

 

« L’ivresse rend brillant d’abord, stupide ensuite. Rien ne produit l’effet inverse. »

 

Il y a un brio de la sobriété. La sobriété rend d’abord stupide et ensuite brillant. La sobriété donne à voir un brio paradoxal. La sobriété donne à voir un brio mat, un brio opaque. L’homme sobre apparait ainsi saoul de brouillard. L’homme sobre se drogue avec la clarté du brouillard. L’homme sobre apparait saoul de la clarté opaque du brouillard. L’homme sobre se drogue avec la clarté opaque du brouillard.

 

 

 

« Il ne faut pas couper en quatre les cheveux des mouches qu’on encule. »

 

Il ne faut pas voler les œufs des mouches qu’on encule.

 

 

 

 

 

« Un entonnoir sur la tête ? Quelle idée ! Une casserole couvre mieux les oreilles. »

 

Tamiser le chaos avec une casserole. Savoir tamiser le chaos avec une casserole. Savoir tamiser le chaos de la démence avec une casserole. Savoir comment tamiser le chaos de la démence avec une casserole.

 

 

 

Le dément sexuel porte une casserole sur les couilles. Le dément érotique porte une casserole sur le scrotum. Le dément du zérotisme porte une casserole sur le scrotum. Le dément du zérotisme porte une casserole d’amnésie sur les couilles. Le dément du zérotisme porte une casserole d’amnésie sur le scrotum. Le dément du zérotisme porte une casserole de lettres sur le scrotum. Le dément du zérotisme porte une casserole de lettres amnésiques sur le scrotum. Le dément du zérotisme porte une casserole de miracles sur le scrotum. Le dément du zérotisme porte une casserole d’amnésie miraculeuse sur le scrotum. Le dément du zérotisme porte une casserole de lettres miraculeuses, une casserole de lettres amnésiques miraculeuses sur le scrotum.

 

 

 

« Une couronne en tombant ne roule jamais loin. »

 

La chute d’une tête essaie toujours de dessiner la trajectoire d’une couronne. La chute d’une tête essaie toujours d’évoquer la trajectoire d’une couronne.

 

 

 

« De quelque côté qu’on regarde, c’est le passé qu’on voit. »

 

Partout où la chair tourne la tête, la chair touche le futur. Partout où la chair tourne aveuglement la tête, la chair touche la main du futur. Partout où la chair tourne aveuglement la tête, la chair touche la main de vide du futur. Partout où la chair tourne aveuglement la tête, la chair touche la main de feu du futur.

 

 

 

 

 

« On croyait que tout avait été dit, puis un farceur inventa le langage. »

 

On croyait que le langage avait été inventé, puis l’homme parla.

 

 

 

« Si tous les mots s’écrivaient de la même façon, on ferait moins de fautes. »

 

 Si tous les mots s’écrivaient de la même façon, le langage serait une faute de goût.

 

 

 

« Tout a été dit, mais pas dans le bon ordre. »

 

Hors-tout apparait tu. Hors-tout apparait à chaque instant tu. Hors-tout apparait à chaque instant tu à l’intérieur d’un ordre inconséquent. Hors-tout apparait à chaque instant tu comme anarchie de l’équilibre. Hors-tout apparait à chaque instant tu comme équilibre de l’anarchie. Hors-tout apparait à chaque instant tu comme chant de l’équilibre. Hors-tout apparait à chaque instant tu comme chant de l’anarchie, comme chant d’anarchie de l’équilibre, comme chant d’équilibre de l’anarchie.

 

 

 

« Tout a été dit, mais de façon quelque peu lacunaire. »

 

Hors-tout apparait à chaque instant tu à l’intérieur du sourire du vide. Hors-tout apparait à chaque instant tu à l’intérieur du sourire du sommeil. Hors-tout apparait à chaque instant tu à l’intérieur du sourire de vide du sommeil.

 

 

 

 

 

« Pour noircir du papier, rien n’égale le feu. »

 

Le feu noircit le papier avec les ailes de son ombre. Le feu noircit le papier avec l’hésitation de son ombre. Le feu noircit le papier avec les ailes d’hésitation de son ombre. Le feu noircit le papier avec le bégaiement de son ombre, avec le bégaiement d’ailes de son ombre. Le feu noircit le papier avec les ratures de son ombre. Le feu noircit le papier avec les ratures d’ailes de son ombre.

 

 

 

« Écris tes aphorismes sur des feuilles sans recto. »

 

Ecrire les aphorismes sur le tas de papier du feu. Ecrire les aphorismes sur le toboggan de papier du feu. Ecrire les aphorismes sur la fusée de papier du feu. Ecrire les aphorismes sur la cathédrale de papier du feu.

 

 

 

« Difficile de ne pas être sentencieux lorsqu’on s’en tient à une phrase. »

 

C’est pourquoi la seule manière de détruire le ton sentencieux de l’aphorisme c’est d’entasser les aphorismes, c’est d’entasser les aphorismes comme les pierres d’un séisme, comme les pierres d’un séisme heureux. C’est pourquoi la seule manière de détruire le ton sentencieux de l’aphorisme c’est d’entasser les aphorismes comme les pierres d’exaltation d’un séisme,  comme les pierres d’exaltation d’un séisme heureux.