Notes à propos de Magritte 

 

 

 

 

 

Duchamp disait avoir inventé le ready-made pour mieux abolir ce qu’il  nommait la peinture rétinienne. Magritte de manière plus subtile encore essaie d’accomplir des sortes de ready-made rétiniens. Magritte peint chaque tableau comme un ready-made rétinien.

 

 

 

Magritte s’amuse donc à transformer la toile du tableau en ready-made de l’œil à moins que ce ne soit à l’inverse la rétine de l’œil en ready-made du tableau. Et en effet cela reste parfaitement indécidable. Devant un tableau de Magritte il apparait alors impossible de savoir si Magritte a décidé de transposer les images de la rétine à la surface de la toile du tableau ou s’il a plutôt à l’inverse décidé de transposer l’image du tableau à la surface de la rétine de l’œil. Ainsi devant une œuvre de Magritte il apparait désormais impossible de savoir si nous sommes devant un trompe-l’œil ou un trompe-tableau, si nous sommes devant un tableau en trompe-l’œil ou devant un œil en trompe-tableau, devant un tableau-ready-made en trompe-l’œil ou devant un œil-ready-made en trompe-tableau. Et finalement pour Magritte le rêve (le rêve du cerveau) c’est justement cet aspect impossible indécidable de l’apparition du savoir entre le ready-made de la rétine et de la toile.

 

 

 

Magritte accomplit des ready-made rétiniens autrement dit il transpose l’usage de la rétine, il transpose l’espace d’utilisation de la rétine. Pour Magritte le tableau ressemble à une sorte de machine mentale, une sorte de machine mentale qui transpose à la fois l’espace d’utilisation de la rétine en dehors de l’œil et l’espace d’utilisation de la toile en dehors du visible. Très bizarrement alors la machine mentale du tableau selon Magritte est ce qui parvient à faire usage de la rétine comme paupière. Pour Magritte par l’intermédiaire du tableau la rétine devient la paupière du rêve. Pour Magritte par l’intermédiaire du tableau la rétine (le ready-made de la rétine) est ce qui ouvre et ferme la paupière du rêve selon les caprices de son désir. Magritte s’amuse ainsi à jouer aux échecs avec Duchamp à la surface même du tableau, à la surface même de la rétine-toile, à la surface même du ready-made de la rétine-toile.