Marges Diverses 004

 

 

 

 

Bonjour Eric,

 

 

 

« N’oublie pas non plus que, si le sérieux et la plaisanterie sont faciles à distinguer, ils cessent de l’être avec les gens assez importants pour que notre vie dépende d’eux… » F. Kafka, Lettres à Milena

 

Le problème reste cependant de savoir s’il y a en effet des gens si importants que notre vie dépende d’eux. Disons alors que ce serait exclusivement dans un état bureaucratique ou dans un état totalitaire que la plaisanterie et le sérieux deviendraient strictement indiscernables. En dehors d’une société bureaucratique ou dictatoriale, la plaisanterie se distinguerait toujours du sérieux, et plus encore la plaisanterie serait l’indice même de la distinction.  

 

 

« Doser le rire avec le sérieux est le propre des belles âmes et des grands esprits. Espèce rarissime. L‘humanité en général se divise en deux catégories de gens : ceux qui ricanent pour un rien, et d’autres sérieux à l’excès. Le « rire balancé » est peut-être la plus sûre jauge  psychologique de la grandeur du caractère humain. Car si nous revenons à l’étalon parfait en  ce domaine, le rire des choses, nous voyons que le ruisseau a une voix grave entrecoupée de rires à propos, que la brise dans la ramée est pleine de rires joyeux entre ses chuchotements  et confidences, que la pluie entrelarde ses pleurs de rires qui tintent. Ainsi d’un bout à l’autre de  l’échelle naturelle. » Malcolm de Chazal, Sens Plastique. 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                  A Bientôt          Boris