Bonjour Boris,

 

 

 

 J'ai pensé à toi en lisant cette remarque de Wittgenstein : "Souvenez-vous que parfois nous demandons des définitions non par considération pour leur contenu, mais pour leur forme. Notre exigence est d'ordre architectural ; la définition est une sorte de couronnement ornemental qui ne soutient rien."

  

 

A toi,

 

Eric

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Eric,

 

 

 

Wittgenstein : "Souvenez-vous que parfois nous demandons des définitions non par considération pour leur contenu, mais pour leur forme. Notre exigence est d'ordre architectural ; la définition est une sorte de couronnement ornemental qui ne soutient rien."

 

 

Cela serait à rapprocher de manière presque contradictoire de cette phrase de Flaubert.

 

« La prose doit se tenir droite d’un bout à l’autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. »

 

 

Pour Flaubert le geste d’écrire un livre apparait semblable à celui de construire un mur. Pour Flaubert l’œuvre doit tenir debout comme un mur paradoxal, un mur dont l’ornementation serait le principe même de l’équilibre. Il y aurait ainsi un aspect gothique de l’écriture de Flaubert. Pour Flaubert la pulsion de la forme parvient ainsi à inventer malgré tout un équilibre architectural à l’intérieur même du vide.

 

 

 

 

 

                                                                                                                 

 

 

                                                                                                                  A Bientôt          Boris