Bonjour Eric, 

 

 

 

Le blasé : celui qui fait semblant d’être revenu de tout pour dissimuler qu’il n’est jamais allé nulle part. 

 

 

« La raison est une béquille qui se prend pour une jambe. »  Scutenaire

 

La raison ne serait utile que dans les situations de danger ou d’urgence. La raison serait alors une sorte de roue de secours. Le ridicule de l’homme rationnel est de croire cependant que la raison est un volant. Le ridicule de l’homme rationnel est de confondre la roue de secours et le volant autrement dit de souhaiter utiliser une roue de secours pour conduire son existence. 

 

 

 

« Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s’approfondissent en fables. »   P. Valery, Tel Quel  

 

 

« Ceux qui redoutent la Blague n’ont pas grande confiance dans leur force. Ce sont des Hercules qui craignent les chatouilles. »    P. Valery, Tel Quel  

 

 

« La farce elle-même, la blague, doit être divertissante (…) et elle ne le peut que si elle est destinée à l’immortalité. »    Lichtenberg  

 

 

 

 

 

                                                                                                        A Bientôt                    Boris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Eric, 

 

 

 

Je t’envoie quelques phrases d’Elias Canetti à propos des animaux. 

 

 

 

« Il pense en animaux comme d’autres en catégories. » 

 

 

« Les diverses formes d’animaux en tant que formes de pensée. Il est constitué de ces formes  d’animaux. Il ignore leur signification. Il parcourt avec émoi le jardin zoologique en cherchant à se recomposer. » 

 

 

« On ne vit l’émotion de la beauté physique qu’en regardant les animaux. Sans les animaux, la beauté disparaitrait. » 

 

 

« Il en va de la santé du monde que l’on maintienne en vie davantage d’animaux. (…) Chaque espèce animale qui meurt rend plus improbable notre survie. Ce n’est qu’en présence de leurs formes et de leurs voix que nous pouvons demeurer des humains. Nos transformations s’épuisent dès lors que leur source tarit. » 

 

 

« Tous les animaux disparus. N’ayant plus d’animaux pour modèles, les hommes ne tendront-ils pas à devenir interchangeables ? » 

 

 

« On a envie de décomposer chaque homme en ses bêtes et de se mettre ensuite, en les apaisant, en parfaite harmonie avec elles. » 

 

 

« Et quel péché originel ont donc commis les animaux ? Pourquoi les animaux doivent-ils subir la mort ? » 

 

 

« On ne peut se figurer combien le monde serait périlleux sans les bêtes. » 

 

 

 

Enfin un extrait du Cœur Secret de l’Horloge qui serait à rapprocher de Palafox. 

 

« Un animal impossible à reconnaitre. Ses effets sont familiers ; sa forme, indéfinissable, sa taille, sa vitesse et son poids, variables. On n’est pas sûr s’il vit ou s’il a vécu plusieurs fois. Les sons qu’il émet sont conservés dans les rêves. »   

 

 

 

 

 

                                                                                                       A Bientôt                    Boris 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci, cher Boris, pour toutes ces phrases électriques. Et pardon d'être si laconique et peu réactif ces derniers temps, la période est un peu tumultueuse, les projets fusent de toute part, mais je me réjouis de te retrouver bientôt au Monte-en-l'air. Tu as reçu le programme ? Florian a écrit de très belles présentations, je trouve.

 

A toi,

 

Eric

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Eric, 

 

 

 

Florian a en effet écrit des présentations d’auteurs superbes. 

 

 

Pour Tremble Parlure, j’ai finalement l’intention d’évoquer globalement Avec l’Enfant et de lire un ou deux extraits du livre. Ensuite nous improviserons ensemble. 

 

 

 

 

                                                                                                        A Bientôt                    Boris