L’acrobate clarifie la bêtise. L’acrobate clarifie la bêtise à bras que veux-tu. L’acrobate clarifie la bêtise à jambes que veux-tu. L’acrobate clarifie la bêtise à bras et jambes que veux-tu. 

 

 

Fanny Ardant

 

 

La voix de lèvres, de gorge et de mâchoires de F. Ardant. Sa voix de dentelle carnassière et ses gestes de grand cygne ensanglanté.

 

Fanny Ardant a une voix d’efflorescence abrupte, de floraison fracassante, de corail aristocrate.

 

F. Ardant dévore ce qu’elle dit. F. Ardant dévore les aléas de son discours avec ses mâchoires adamantines.

 

La voix dévorante de Fanny Ardant. F. Ardant dévore les vivants et les morts avec sa voix. La voix de F. Ardant dévore les lèvres des vivants comme les dents des morts et les lèvres des morts comme les dents des vivants avec sa voix. F. Ardant farde à la fois les vivants et les morts avec sa voix. F. Ardant farde les vivants et les morts avec la dévoration de sa voix, avec la dévoration d’emphase de sa voix.

 

 

La voix à la fois fendue et feutrée, fendue et feutrée de désirs de F. Ardant. La voix déchiquetée d’émotions, déchiqueté d’émotions feutrées de F. Ardant. F Ardant a des feulements de feutre, des feulements de feutre déchiqueté à l’intérieur de la voix.

 

La tête de cerf de Fanny Ardant, la tête de cerf à la fois tragique et facétieux de Fanny Ardant. La voix de F. Ardant invente une rocaille à la fois rouillée et roucoulée, une rocaille roucoulée de facéties tragiques.

 

 

Une affectation de F. Ardant dans ses interviews  télévisées. Sa manière de ponctuer les divagations de sa pensée avec des expressions italiennes, avec des formules italiennes. Ce qui est flagrant dans les interviews de F. Ardant c’est la singularité de sa pensée, singularité de sa pensée qui résulte à la fois d’une extravagance intense de son âme et de la rigidité de son éducation (elle est fille de militaire). F. Ardant a toujours l’allure d’un animal extrêmement farouche qui essaie de s’échapper d’une cage, une cage qui n’est pas cependant exiguë, une cage qui est très vaste. F. Ardant ressemble souvent à un rapace distingué, un rapace distingué qui cherche à s’évader d’une cage gigantesque.