Françoise Fabian

 

 

 

Françoise Fabian a un regard de princesse abrupte. F. Fabian a un regard fier et parfois presque maudit, un regard en effet apte à métamorphoser les princes en crapauds, un regard apte à métamorphoser ceux qui se croient des princes en crapauds définitifs.

 

Françoise Fabian a un regard de reine perdue, un regard de princesse presque vieille déjà, un regard d’impératrice orpheline, orpheline par excès de fierté. Il y a une forme de fierté mentale de F. Fabian, fierté mentale du cou, fierté mentale de la nuque, fierté mentale de la coiffe. Cette fierté mentale inquiète les hommes et semble ainsi la condamner à rester inaccessible et seule, seule avec sur les lèvres de son mépris, le souvenir de cette inquiétude des hommes, le souvenir de cet effroi des hommes en face d’elle.

 

F. Fabian appartient à la race aristocratique des femmes intimidantes, des femmes suprêmement intimidantes. Intimidation hautaine superbement mis en exergue par E. Rohmer dans Ma Nuit chez Maud et par C. Lelouch dans La Bonne Année.

 

F. Fabian c’est la femme noble, l’actrice aristocratique par excellence. C’est pourquoi d’ailleurs elle joue si maladroitement, si benoîtement les prostituées. Dans Belle de Jour de Buñuel par exemple, elle est fausse de façon flagrante. C’était sans doute un caprice de Buñuel, une facétie capricieuse et cruelle de Buñuel, une façon peut-être aussi de mettre en évidence la différence entre la noblesse gratuite de Fabian et la distinction négociée de Deneuve.

 

 

Le jeu de Françoise Fabian apparait comme un jeu chanté, un jeu d’abord chanté, un jeu d’abord essentiellement chanté. F. Fabian invente en effet à chaque instant un charme rythmique de la sobriété, un charme rythmique paradoxal de la préciosité sobre comme de la sobriété précieuse.

 

Il y a une exigence sexuelle, une exigence érotique de François Fabian, une extrême exigence érotique de Françoise Fabian, une extrême exigence érotique du phrasé de Françoise Fabian. Françoise Fabian sait jouir mais pas n’importe comment et pas avec n’importe qui. Françoise Fabian sait parler mais pas n’importe comment et pas avec n’importe qui. Françoise Fabian sait jouir de la parole, des poses de la parole, des postures de la parole, des poses évocatrices de la parole, des postures allusives de la parole mais pas n’importe comment et pas avec n’importe qui.

 

C’est pourquoi Françoise Fabian apparait parfois comme une très grande actrice et parfois aussi comme une actrice banale. En effet c’est comme si elle avait presque besoin de choisir elle-même ses partenaires de jeu. F. Fabian ne s’est finalement jamais adaptée à l’aspect démocratique du cinéma. Sa bizarrerie c’est de jouer à la manière d’une star sans avoir jamais été une star. Sa bizarrerie c’est de jouer comme la star de sa solitude. En cela il y a une ressemblance entre son jeu et celui de Delon. Françoise Fabian joue comme un Alain Delon femme.