Jack Nicholson

 

 

 

J.  Nicholson joue au con. J. Nicholson joue au fou. J. Nicholson joue à la fois au con et au fou. J. Nicholson joue au con fou comme au fou con. J. Nicholson joue la connerie comme joker, la folie comme joker, la connerie de la folie comme joker autrement dit comme figure difforme qui par miracle et par malédiction, par miracle maudit l’exclut alors du jeu.

 

J. Nicholson quoique pas très grand se tient pourtant souvent dans une position où il jauge goguenard, où il toise avec malice et insolence des hommes plus grands que lui (le barman de Shining ou encore le géant indien de Vol au-dessus d’un Nid de Coucou). Nicholson devient alors plus fou que les fous considéré comme tels, il est en effet le simulateur fanatique de la folie à qui les autres fous, les autres fous banals ne la lui font pas.

 

Dans Vol au-dessus d’un Nid de Coucou  Nicholson s’amuse dans une scène à faire croire à ses camarades d’asile qu’il a subi une lobotomie et heureux de les avoir trompés, le rire de sa surintelligence douteuse alors éclate. Faire semblant d’avoir été lobotomisé afin de faire advenir le rictus du sarcasme, le rictus de sarcasme de la connaissance indiscutable, telle est la figure expressive fondamentale du jeu de Nicholson.

 

Dans chacune de ses expressions, J. Nicholson se moque toujours de quelqu’un et parfois même du monde, un rictus de sarcasme, de sarcasme quasi définitif  hante chacune des astuces de son visage, des astuces scénaristiques de son visage. J. Nicholson joue comme il se moque du monde. J. Nicholson joue comme il se moque du monde à travers le rictus de sarcasme scénaristique de son visage.

 

Le rictus de joie de J. Nicholson a la forme d’une sorte de rire-sourire, un rire-sourire tonitruant, une sorte à la fois de rire crispé et de sourire tonitruant, une sorte de rire soudé et de sourire tonitruant.

 

 

Dans plusieurs films Vol au-dessus d’un Nid de Coucou, Shining, Chinatown. J. Nicholson est convoqué pour un entretien et est alors interrogé par un représentant de l’ordre social, psychiatre, commissaire, hommes d’affaires. A chaque fois ce représentant de l’ordre désire connaitre les intentions de Nicholson qui restent en effet  toujours plus ou moins confuses et indécidables.

 

J. Nicholson répond alors à la fois à l’aise et coincé, à l’aise par ses paroles et cependant coincé par l’espace, comme si l’aisance de ses paroles était incarcéré non par le discours de l’autre mais par l’endroit où l’autre le reçoit. Nicholson semble ainsi coincé malgré son aisance, coincé par son aisance même, l‘aisance de parler comme ça sans aucune intention. Dès lors, la démence de Nicholson se déclare d’elle-même, c’est la démence d’un homme  que l’on oblige à avoir des intentions en le plaçant dans un endroit qui ne lui correspond pas, dans un endroit où il n’est pas heureux.

 

Shining et Vol au-dessus d’un Nid de Coucou ont à ce propos la même structure. Les deux films placent Nicholson dans une situation identique, celle d’un homme qui se trompe dans le choix d’un lieu, dans le choix d’un lieu où se reposer. Dans Vol au-dessus d’un Nid de Coucou, le personnage croit que l’asile est plus paisible que la prison. Dans Shining il croit  que le grand hôtel est plus reposant que sa propre maison. Et à chaque fois Nicholson y devient fou.