Bonjour Laurent, 

 

 

 

Merci pour l’envoi des exemplaires de Gestes. Je trouve le livre bien. La présentation apparait en effet à la fois élégante et sobre. 

 

(…)  

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                    A Bientôt        Boris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Laurent, 

 

 

(…)

 

 

 

Quelques indications à propos de Gestes. 

 

 

 

 

Gestes prolonge le chapitre Jusqu’à de A Oui. Le texte a aussi appartenu dans un premier temps à l’ensemble Tu Sauf.  

 

 

Gestes apparait ainsi composé comme une suite rythmique d’aphorismes. Aphorismes c’est à dire des phrases projectiles qui se présentent d’elles-mêmes, qui se présentent d’elles-mêmes à la fois à l’instant et à jamais, à l’instant comme toujours. 

 

 

Ces aphorismes sont-ils des aphorismes simples et naïfs ou bien des aphorismes ultra-raffinés qui auraient filtré le travail de destruction de l’aphorisme accompli par A Oui et Tu Sauf ? Eh bien franchement je ne sais pas. 

 

 

Je sais seulement comme ça de mémoire que ces aphorismes évoquent à la fois le besoin (demeurer, respirer, manger, dormir), les extraits de la chair et les formes animales, et surtout comment ces besoins, ces extraits de la chair et ces formes animales apparaissent paradoxalement reliés aux gestes de la parole et de l’écriture : manière de donner ainsi à sentir les gestes de la parole et l’écriture comme pulsions, comme pulsions de l’existence. 

 

(…) 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                    A Bientôt        Boris