Bonjour Laurent,

 

 

Il y a pour toi un bord, une bordure, un rebord des choses et le geste de la poésie est de parvenir à faire coïncider, à ajuster, à adjoindre ces bords des choses, bords des choses qui ne coïncident que par la forme d’un bond, d’un bond immobile, le bond immobile de la tautologie même (de la tautophorie même).

 

C’est comme si pour toi chaque chose s’écoulait comme un ruisseau (une rivière ou parfois un fleuve) et que seule la tautologie (la tautophorie) parvenait à accomplir la conjonction de ses rives, et que seule la tautologie parvenait à rejoindre ses deux bords. Ou encore c’est comme si pour toi seule la tautologie parvenir à faire rimer les rives de la rivière de chaque chose. 

 

Comment adjoindre les bords du monde, comment ajuster les bords du monde, comment appareiller les bords du monde, appareiller à la fois comme les bateaux à la terre et les pierres à l’intérieur des murs et comment ainsi aussi appareiller l’autre au même ? La tautologie accomplit l’ajointement des bords du monde, l’ajustement des bords du monde. La tautologie accomplit paradoxalement cet ajointement, cet ajustement par une pirouette aberrante, la pirouette aberrante de l’être. Ainsi pour toi ce qui ajuste c’est l’acrobatie même, l’acrobatie même de l’être, une sorte de pirouêtre. Et ce qui donne à sentir l’ajustement de cette acrobatie (et l’accroc de cette acrobatie, la blessure d’accroc de cette acrobatie) c’est l’abord.

 

Pour toi la poésie est d’abord ce qui aborde. La poésie n’est pas ce qui part à l’abordage, la poésie serait plutôt ce qui reste à l’abordage, ce qui reste à l’abordage sabre au clair, sabre au clair de la connaissance, sabre au clair du savoir. La poésie aborde le monde avec un pont d’épées, le pont d’épées de l’égard.

 

La tautologie aurait pour toi la forme du pont, le pont de soi à soi, le pont de la réciprocité de soi à soi. C’est en cela que la tautologie est pour toi une surmétaphore. Pour toi la tautologie serait ce qui fait pont par-dessus les mutations de la métaphore. La tautologie serait ce qui fait pont par-dessus les métamorphoses mêmes du monde. Ce qui fait pont par-dessus les métamorphoses mêmes du monde et les met ainsi dans sa poche, dans sa poche de prestidigitation. La tautologie serait cette poche de prestidigitation qui fait apparaitre les choses telles qu’en elles-mêmes, telles qu’en elles-mêmes le flux du temps paradoxalement les fixe, telles qu’en elles-mêmes le flux du temps paradoxalement les figure, le flux d’eau de feu du temps les figure. (« Et je vois ainsi tout passer avec le temps qui, comme un pont, passe au-dessus de tout. » A. Porchia )

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                    A Bientôt        Boris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Oui Boris. Me (re)vient l'idée que le pont est un suspens à pattes, un saut figé, pétrifié. Pont : à la fois figure de légèreté et d’extrême pesanteur du temps. L'expression "l'eau a coulé sous les ponts" est à cet égard parlante, ou troublante plutôt : si l'eau a coulé sous les ponts, c'est qu'elle y a emporté l'eau, l'a lavée d'elle-même si l'on veut, et n'a laissé du temps qui passe ces vestiges de guillerets bonds que sont les ponts. Bref.

Bien à toi,

Laurent