Bonjour Laurent,

 

 

 

 

 

On sait que chacun doit parcourir son nom, doit accomplir le destin de son nom. 

 

 

J’ai malgré tout plutôt le sentiment que l‘existence s’accomplit de manière souveraine comme destin par la coïncidence du prénom et du nom, par l’invention d’une connivence du prénom et du nom, par l’invention d’une connivence du prénom avec le nom. La souveraineté d’exister c’est ainsi le geste d’inventer une forme par laquelle le prénom et le nom se parlent, se répondent avec exactitude et intensité. 

 

 

Ce qui serait alors intéressant ce serait de relier le sens étymologique de Laurent avec le sens étymologique de Albarracin afin de révéler ainsi la figure de celui qui porte les lauriers de fils du secret, c’est à dire aussi de celui qui parvient à transmuter la forme du secret en forme de la distinction. 

 

 

 

D'ailleurs, sais-tu ce que signifie Wolowiec en polonais ?

 

 

D’abord Boris est un diminutif de Borislav. Boris veut dire le combattant et slav, le glorieux. Le peuple des slaves c’est le peuple des glorieux. Boris c’est ainsi le combattant glorieux, celui qui combat pour la gloire. 

 

 

Il n’y a pas de nom commun Wolowiec en polonais. Wolowiec c’est malgré tout aussi le nom d’une montagne qui se trouve dans les Tatras occidentales à la frontière de la Pologne et de la Slovaquie.  

 

 

Il y a des mots polonais qui ressemblent parfois à Wolowiec. Une mosaïque de noms pourrait ainsi l’évoquer. C’est cependant comme français et non comme polonais que je propose ces ressemblances. 

 

 

Wola, volonté 

 

Wolec, préférer 

 

Wolno, lentement 

 

Wolac, appeler 

 

Wkolo, autour 

 

Wol, bœuf 

 

Wolowina, viande 

 

Wozek, charrette 

 

Walek, rouleau à pâtisserie 

 

Wbiec, accourir 

 

Wdowiec, veuf 

 

Wiac, souffler 

 

Wiec, réunion 

 

Wiek, âge, siècle 

 

Wiezc, transporter 

 

Olow, plomb 

 

Olowek, crayon 

 

Owoc, fruit 

 

Lokiec, coude 

 

Lowic, pêcher 

 

 

 

J’ai déjà évoqué ce problème de la relation entre le prénom et le nom à l’intérieur des Conversations avec Eric Chevillard. Cela s’intitule Prénom Vide Nom. Je ne sais si tu l’as déjà lu. Je t’envoie donc le texte ci-joint. 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                          A Bientôt                  Boris