Bonjour Laurent,

 

 

Je t’envoie ci-joint les différents textes dont nous avons parlé.

 

Admirations (Chazal-Pollock-Tarkovski)

Malcolm de Chazal, Génie Mystique de la Sensation,

Admirations (Lautréamont, Chazal, Ponge)

Petites Montagnes d’Eclairs Tête-Bêche pour Lichtenberg

Tournures de l’Utopie

 

 

(…)

 

 

Voilà, maintenant à toi de lire. 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                              A Bientôt               Boris

 

 

 

 

 

 

 

Cher Boris,

je me suis décidé, je prends Tournures de l'utopie. Ce texte me plait beaucoup, il est varié (anecdotes, propos décousus, fulgurances poétiques pures, etc) et il est touchant (il dresse une sorte d'autoportrait). Et puis même s'il a l'air très foutraque au premier abord, il construit quelque chose comme un livre très personnel, très beau. Bref, j'aime vraiment beaucoup.

Et puis il y a aussi, je dois te le dire, que tes essais (Admirations) provoquent chez moi une certaine gêne, et qu'en tant qu'éditeur je me vois mal les défendre. C'est, disons, le statut même du texte qui je crois me dérange à la lecture : le ton assertif qui est le tien se prête assez mal je trouve à l'essai où l'on s'attend à une parole plus nuancée et précautionneuse. Or toi tu t'empares d'un auteur (ou d'un artiste) pour le faire tourbillonner dans ton monde et c'est quelquefois légèrement égarant.

Donc Tournures de l'utopie. (Pourquoi mets-tu une majuscule à Utopie dans le titre ?)

(…)

Voilà. j'espère que tu vas bien. Le confinement dont on nous rebat les oreilles ne doit pas changer grand-chose pour toi, j'imagine. Pour moi non plus d'ailleurs, sauf que j'ai plus de temps et que j'en suis très heureux.

(…)

Amitiés,

Laurent

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Laurent,

 

 

Eh bien c’est d’accord pour Tournures de l’Utopie.

 

(…)

 

A propos du titre, j’utilise toujours les majuscules à l’intérieur des titres afin d’indiquer la valeur émotionnelle de chaque mot. Tournures a autant d’importance qu’Utopie, c’est pourquoi je préfère que les deux mots apparaissent de la même taille typographique. C’était déjà ainsi pour A Oui et pour Avec l’Enfant. 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                              A Bientôt               Boris

 

 

 

 

 

 

 

(…)

Entendu pour la capitale dans Tournures de l'Utopie. Normalement il n'en faut pas mais après tout c'est ton titre et on peut le typographier comme on veut.  On peut y voir aussi une manière de dessiner la "toUpie" de l’anagramme dans le U. Comme si le vase central de la toupie s'était déporté sur le bord du mot à cause de la vitesse de rotation...

(…)

A bientôt,

Laurent